4 conseils d’entretien d’arbres

L’arbre est une plante vivante et est capable de s’adapter à son environnement lorsqu’il se trouve dans un cadre naturel. Il dispose des ressources nécessaires pour se conformer aux différentes conditions naturelles, telles que le climat, le sol et le vent. En milieu urbain, l’arbre est particulièrement sollicité. Il vit dans un environnement qui lui est imposé et qui est très différent de son écosystème naturel. Il doit donc faire face à certains facteurs urbains tels que la chaleur extrême et les vents forts. De plus, les arbres sont exposés quotidiennement à de nombreuses interventions humaines. C’est pourquoi ils nécessitent un entretien périodique pour préserver leur santé. Découvrons dans cet article, 4 conseils pour l’entretien des arbres et arbustes.

Implantez vos arbres au bon endroit

La meilleure façon de garder vos arbres en bon état est de leur donner un bon départ. Choisissez la bonne technique de plantation, mais pensez aussi à l’endroit où vous voulez planter votre arbre et à ce que vous voulez obtenir avant de l’acheter et de le mettre en terre. En outre, l’endroit où vous voulez planter vos arbres joue un rôle très important, car selon la taille de vos arbres, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace pour qu’il se développe. Si vous plantez l’arbre au bon endroit, vous obtiendrez les meilleurs résultats et les arbres vivront longtemps et en bonne santé.

Protégez vos arbres

Étendez une couche de paillis autour de la base pour améliorer la santé de vos arbres établis ou nouvellement plantés. Le paillis présente de nombreux avantages. Il limite le compactage (un sol dur et dense empêche les racines de se développer correctement), retient l’humidité, décourage les mauvaises herbes et empêche l’érosion du sol. N’utilisez pas de paillis colorés qui assèchent les racines.

Entretenez vos arbres périodiquement

Les arbres sont des plantes qui grandissent et changent au fil du temps. Les changements dans leur état se traduisent par des symptômes visibles. Surveillez régulièrement l’évolution de vos arbres en tenant compte des points suivants :

  • L’écorce des arbres : remarquez s’il y a des blessures ou des parties décolorées,

  • Les feuilles des arbres : regardez si elles ont la même forme et la même couleur, et si les couleurs correspondent à la saison,
  • Les branches des arbres : vérifiez si elles sont mortes ou endommagées.

Donnez à vos arbres la liberté de pousser

La meilleure façon de prendre soin de vos arbres est de les laisser se développer tranquillement dans leur espace. Le sol autour de la base de vos arbres peut sembler assez solide et agir comme une barrière entre l’air et les racines de vos arbres, mais il est nécessaire de ne pas y entasser des objets lourds ou de ne pas trop marcher dessus. Utilisez une tondeuse à gazon pour refermer une fine couche de paillis autour du tronc de vos arbres ou disposez une couche plus large. Les racines sont tout aussi vivantes que les branches. Laissez donc cet espace ouvert au fur et à mesure que vos arbres grandissent.

A votre disposition